dimanche 29 janvier 2012

SEGOU - BAMAKO 225 Kms



Notre départ approche, nous pensons arriver à Bamako vers 15h30.

Nous prenons le petit-déjeuner dans la cour ombragée, Fagaye nous fait remarquer que le Ministre de l'éducation, rencontré à Koléna l'an dernier, s'y trouve également. Nous le saluons, heureux de nous revoir, il nous félicite encore pour les actions que nous menons dans les villages.
Nous faisons connaissance d'une infirmière belge en stage dans un centre de santé dans les environs de Ségou, il est toujours intéressant d'échanger avec des personnes  en mission dans ce pays.(nos impressions se rapprochent).
Notre temps nous permet de visiter Ségou et les bords du fleuve Niger. Nous y retrouvons le poète qui nous récite son poème à la gloire du fleuve.
Les boutiquiers tentent de vendre des souvenirs aux quelques touristes.
Le généreux Niger offre son eau aux femmes pour la vaisselle, la lessive, les jardins. Quelques pirogues voguent lentement, des pêcheurs lancent les filets dans l'espoir d'une pêche aléatoire. Le niveau de l'eau est très bas, espérons que la saison des pluies sera bénéfique.

Au port les installations sont prêtes à accueillir" le festival sur  le Niger" à partir du 15 février pour 2 semaines. C'est le rendez-vous de plusieurs orchestres, musiciens, chanteurs du monde entier.
C'est un moment très attendu de tous les maliens, pour faire la fête.

Nous poursuivons notre trajet jusqu'à Bamako, destination finale, la température est montée de 10°, la circulation est plus intense qu'hier, toujours les mêmes scènes dans les villages traversés.

Notre mission se termine, nous pensons l'avoir bien remplie en améliorant quelque peu les conditions de vie de ces villageois si démunis. Un grand merci aux Amis de Yorola dont le soutien ne faiblit pas depuis 2007.

1 commentaire:

  1. Encore bravo à vous trois , vous avez remplis votre mission avec succés , vous avez apporté un peu de beurre dans les epinards , et du reconfort à ces malheureux maliens , qui vont regrettés votre retour!!!!! merci encore pour tous les commentaires de MARIE JO avec la participation de MARC et leur ami JACQUES je crois!!! à bientot et bisous ALAIN SUZANNE

    RépondreSupprimer