vendredi 27 janvier 2012

Jeudi 26 janvier 2012 - PAYS DOGON: BANDIAGARA- SANGHA -KOUNDOU 17 KMS




Jeudi 26 janvier 2012- PAYS DOGON: BANDIAGARA - SANGHA 45 Kms SANGHA - KOUNDOU 17 Kms
Ce matin, 5h30 le perroquet nous pousse sa romance, il chante, siffle et imite à lui seul il peut faire un concert, il a plusieurs cordes à son arc!.....
La nuit fut bonne jusqu'à ce réveil. Un hôtel confortable mais sans touristes, les années dernières il fallait réserver.
8h30 départ pour SANGHA. Le pays Dogon principal attrait touristique du Mali. Les paysages sont exceptionnels : champs d'oignons, partout des femmes et des hommes arrosent de belles parcelles toutes vertes. Il y a aussi beaucoup d'autres cultures: mil, sorgho, arachides, haricots grains, sézame. Les Dogons sont principalement agriculteurs.Toutes ces céréales sont conservées dans des greniers typiques(carrés au toit pointu en paille).
La falaise longue d'environ 230 Kms est parsemée de petits villages aux habitations troglodytes, quelques unes sont encore occupées par des descendants des Telems.
Dans la plaine, les Peuls gardent les troupeaux des Dogons.
Django nous attend à Amani, village de la mare sacrée peuplée de crocodiles, aux légendes différentes. Il nous fait profiter d'une cérémonie de funérailles exceptionnelle de Monsieur Joop Van stigt, un hollandais qui fit beaucoup pour le pays dogon. Sa famille était présente, tous les villageois rassemblés lui rendaient un hommage traditionnel(coups de feu aussi fort que le tonnerre, musique, danses, chants) un boeuf a été sacrifié en son honneur.
A 14h nous faisons un pique nique, nous avons l'avantage de faire connaissance avec Thimoté qui nous parle de son pays, conversation très intéressante.
Nous nous rendons au campement "Amitiés Dogon" comme chaque année. Elie nous salue et nous remercie pour les bons soins que nous lui avons prodigués l'an dernier. (un panaris à la main droite).
Dans l'attente du repas, cette soirée se poursuit devant un pastis offert par l'aubergiste, Jacques et Marc en sont ravis. Au menu brochette de mouton et petits pois.
Ce soir pas de réseau.

1 commentaire:

  1. Toujours un tres bon commentaire de MARIE JO on s'y croirait !!! j'espére que vous avez mangé un bon bifteack pour l'enterrement de cet homme!!! j'espere que MARC a filmé!!!! un pastis doit changer de l'eau du puit!!!brochettes !!!! un repas de roi!!!!bonne continuation à vous trois bisous ALAIN SUZANNE (ici il commence à faire froid l'hiver arrive )

    RépondreSupprimer